Présentation générale des Médiévales 2024

Les samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024

Comme chaque année paire, les Fêtes Médiévales d’Hennebont sont organisées dans cette cité créée  au 5ème siècle. D’imposants remparts  entourent la ville close constituant un écrin parfait pour une telle manifestation.

Les organisateurs ont mis l’accent sur une fête accessible à toutes et tous. La renommée des ces fêtes n’est plus à faire : on constate à chaque édition la présence d’environ 35 000 visiteurs.

Début des festivités :

Une conférence donnera le coup d’envoi des festivités le vendredi 26 juillet. Elle a pour thème : La Peste Noire au Moyen-âge. Hennebont connaissait une terrible épidémie en 1699. La population fit un voeu qui, dit-on, y mit fin, marquant ainsi l’histoire de la ville.

Dès le samedi matin et jusqu’au dimanche soir se succèderont sans interruption des animations et spectacles de toutes natures.

Le défilé

Le 1er moment fort, bien-sûr, sera le défilé à 11 h de plusieurs centaines de personnes en costumes d’époque de la Basilique aux rives du Blavet.

Les animations

Saltimbanques, bateleur, cracheur de feu, théâtre de rue, danseurs et musiciens animeront la fête. Les visiteurs déambuleront dans un grand marché médiéval et découvriront les créations proposées par plus de 120 artisans.

Dans le jardin des remparts, un campement médiéval permettra de découvrir armes et armures. Chacun réalisera des flèches, s’exercera au lancer de hâches ou à la calligraphie. Petits et grands pourront endosser des tenues médiévales et se prendre en photo.

Dans la tour Saint Nicolas, havre de paix, les amateurs feront une halte, rêveront quelques instants en goûtant à la magie des contes médiévaux.

La Basilique accueillera des concerts instrumentaux et l’Ensemble Vocal « Chœur Ardent ».

Le 2ème moment fort de cette manifestation prendra place quai du Pont Neuf le samedi soir où un grand bal médiéval gratuit sera organisé. Il bénéficiera du concours de plusieurs groupes instrumentaux, d’une troupe de danseurs et d’un « Maistre à danser » qui saura faire passer son amour de la danse médiévale à tous les participants.

Le site de la Pôterie

Au bord du Blavet, sur le site de la Poterie, des chevaliers s’affronteront lors de spectaculaires tournois.  Les visiteurs  se replongeront dans la vie au Moyen-Âge pendant les campagnes militaires dans les campements installés à cette occasion. Les plus hardis escaladeront les mâts d’un navire et les autres  découvriront des jeux médiévaux disposés à leur intention.

L’attraction majeure de cette édition 2024 aura lieu le samedi soir sur le site de la Poterie à 22 h, le concert du Groupe de métal-folk PRIMA NOCTA. Il offrira à son public, jeune et moins jeune, un irrésistible, unique et inimitable mix d’énergie à travers sa passion pour la musique. Les sons puissants, les rythmes endiablés et les mélodies de PRIMA NOCTA donneront à tous envie de bouger et danser !

La restauration

Pour autant, l’aspect gastronomique ne sera pas délaissé et plusieurs points de restauration seront à disposition des visiteurs midi et soir :  repas de cochon grillé sur place devant les convives, restauration simple et rapide traditionnelle, taverne médiévale.

 

Tous les efforts consentis par les organisateurs seront une nouvelle fois payés en retour par une superbe Fête des Médiévales d’Hennebont : tout le monde, public, troupes et visiteurs l’attendent avec une  impatience non dissimulée.

À BIENTÔT À HENNEBONT !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Présentation générale des Médiévales 2024”